Présentation Yoga Nidra

Le Yoga Nidra

Le yoga Nidra, qui peut se traduire par sommeil éveillé, est une relaxation consciente, physique, nerveuse, émotionnelle et mentale.

En amenant progressivement vers une détente de plus en plus profonde, elle guide vers la connaissance de soi en générant l’harmonie et constitue une porte d’entrée à la méditation.

Les origines

Cette technique est née en Inde du Sud, il y a plusieurs millénaires.
Transmise traditionnellement par voie orale et de façon assez secrète, elle fut reprise au XXème siècle par Swami Satyananda, éminent yogi.

Conscient que la forme traditionnelle de Yoga Nidra était peu accessible aux occidentaux (trop empreinte de la langue ancienne indienne, le Sanskrit, entre autres….), il revisite la technique pour l’adapter au monde moderne, en en conservant les fondements et les principes de conscience profonde dans la détente.

Comment cela se pratique ?

Yoga Nidra se pratique de préférence allongé, confortablement installé (couverture – coussin sous la tête) dans un lieu calme. Les yeux sont fermés et l’attention demeure dans l’écoute de la voix du professeur qui guide les pratiquants.

Chaque étape de la séance propose d’entrer de plus en plus en détente profonde en explorant les différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.

Elle conduit vers cet état à la limite du sommeil, juste avant de basculer dans l’inconscience, là où le mental s’apaise, diminuant ses propres résistances.

Le Sankalpa

Yoga Nidra propose au pratiquant de générer lui-même un nouveau schéma de vie positif, par la mise en place du Sankalpa.

Cette affirmation choisie par lui sera répétée mentalement en début et en fin de séance.

Le Sankalpa donne le pouvoir à l’inconscient de révéler ses possibilités pour mettre en œuvre la réalisation des changements souhaités. Il est totalement personnel, élaboré par le pratiquant dans une formulation simple et positive. Il sera conservé jusqu’à sa pleine réalisation, puis remercié et un nouveau Sankalpa pourra apparaître.

L’état de détente profonde généré par Yoga Nidra permet de semer puissamment le Sankalpa en soi et de lui permettre de germer vers sa réalisation.

Les Effets de Yoga Nidra

Détente profonde
  • Diminution des effets négatifs du stress
  • Régénération et équilibrage énergétique
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution de l’anxiété
  • Connaissance de soi
  • Ouverture aux autres

… et tout ce que vous pourrez vous-même constater dans votre vie grâce à votre pratique régulière.

Cours à Montgeroult
2 jeudis par mois
20h15 à 21h45

Jours et tarifs ici