Présentation Yoga

LE YOGA : C’est quoi ?

Né en Orient (Inde), il y a plus de 4OOO ans, le yoga est une voie de connaissance de soi, qui s’est largement répandue en Occident depuis le milieu du XXème siècle.
Sa forme la plus connue en Occident est le Hatha-Yoga qui propose une approche par le corps.

Le Hatha-Yoga permet :

  • de se détendre, s’assouplir
  • d’apprendre à respirer, à gérer son stress
  • d’améliorer la santé du dos et optimiser le fonctionnement des organes.

Il développe également l’équilibre intérieur, favorise l’autonomie, amène à la découverte de soi dans l’harmonie et ouvre à la juste relation à l’autre.

Il favorise la transformation en prenant le temps de lâcher prise avec justesse dans le respect de soi.

Le yoga est une méthode globale qui vise à l’épanouissement de l’être humain, par la réunification des différents plans qui le constituent : physique, énergétique, psychologique et spirituel.

Souvent recommandé par les professionnels de la santé, le yoga s’adapte à notre époque en répondant aux besoins des personnes désireuses d’un mieux-être global.

LE YOGA : Pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga, quel que soit son âge (au-dessus de 15 ans, dans nos cours), sa souplesse, sa force, sa condition physique, sa capacité respiratoire et ses besoins.

Pour un meilleur confort de pratique, pensez simplement à signaler au professeur vos éventuels troubles de santé.


Les « 3P » : Pratique – Patience – Persévérance

Le YOGA : Comment se passe une séance ?

La séance commence par une prise de conscience du corps tel qu’il est au moment présent, se poursuit par un éveil à la respiration consciente et approfondie.

Elle alterne des postures (positions du corps) dynamiques (pouvant être sous forme d’enchainements) et d’autres statiques favorisant le renforcement musculaire profond et la conscience du lâcher prise.

Elle peut se terminer par un temps de relaxation dirigée ou une phase de méditation silencieuse.

LE YOGA : Pour quels bienfaits ?

La posture est la base du hatha-yoga. Il s’agit de faire prendre au corps des postures en dynamique ou en statique synchronisées avec la respiration.

Les postures mobilisent les muscles et les articulations. Elles agissent en profondeur sur les organes (tels que l’estomac, le foie, les reins et les intestins), le système nerveux et la colonne vertébrale. Elles développent le corps en souplesse et en tonicité d’une manière harmonieuse.

L’attention portée sur la respiration durant la séance de yoga nous amène tout en douceur à en améliorer l’utilisation et à augmenter notre potentiel énergétique.

Ainsi la pratique consciente va permettre l’élimination des toxines, la dynamisation, la revitalisation profonde de l’organisme avec un effet direct sur notre cerveau et nos émotions en équilibrant le système nerveux.

C’est un moyen pour développer toutes nos potentialités

Pendant la pratique, l’esprit est dirigé sur la conscience du mouvement. Il est centré sur le rythme et la qualité de la respiration, sur l’instant présent. Ainsi le yoga permet de ralentir le vagabondage de la pensée. Il calme le mental, améliore la concentration et ouvre le chemin vers la sérénité profonde de l’être.

Le YOGA conduit par la présence à soi, à la sérénité et au calme intérieur.

Le YOGA : Comment le pratiquer ?

Matériel : tapis de sol confortable, coussin, couverture

Tenue souple et confortable ; pas de chaussures (chaussettes), pull pouvant être mis ou enlevé selon les besoins.

Le YOGA : Où le pratiquer ?

Association UniVerSoi
Maison des Associations
7 place du petit Martroy - 95300 Pontoise

Professeur : Florence Lèbre
06 18 04 29 75

Par mail : info at universoi . org